New!!
  Troupe
  Chants
Identifiant:

Mot de passe:


Retenir l'identification

[ ]
[ ]
[ ]
Vous devez être identifié pour poster des commentaires sur ce site. Veuillez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas enregistré.


bébert | 11 mars : 20:51
pardon, je voulais dire les 10 ans :)

chef chef chef | 07 mars : 10:33
le cerf fête ses 10 ans... le temps passe vite !

bébert | 05 mars : 23:59
Année 2013: le cerf fête ses 20 ans !!!

bébert | 20 déc. : 17:43
c bon en fait

chef chef chef | 12 déc. : 00:27
ou jérémie


Topographie
LE CROQUIS TOPOGRAPHIQUE
Le croquis topographique est l’équivalent d’une carte IGN à grande échelle.
Il peut être réalisé soit à partir de la carte, agrandie ou non, soit directement à partir du terrain.
Les symboles utilisés sont prioritairement ceux des cartes IGN au 1/25 000 ème, mais on peut ajouter des détails en clair, à condition que ceux-ci soient permanents (pas d’indication de vaches dans les champs, d’orage ou de chants d’oiseaux).
À partir de la carte
À partir du terrain
Utilisation

À partir de la carte

Pour agrandir ou recopier une portion de carte, il faut dessiner le quadrillage Lambert sur la carte. Faire de même sur la feuille blanche, en agrandissant éventuellement les carrés, puis reporter la planimétrie (routes, rivières, villages…). La direction du Nord, l’échelle et le lieu du relevé sont indiqués par la seule présence du quadrillage Lambert : le Nord est vers le haut du quadrillage, chaque carré fait un kilomètre de côté et la numérotation (x, y) du quadrillage permet une situation précise. Il suffit donc d’ajouter la date et le nom.

Ce croquis n’a d’intérêt que dans la mesure où on apporte des renseignements complémentaires sur la nouvelle carte. Son emploi est conseillé pour illustrer un compte—rendu d’exploration : on peut détailler le chemin parcouru, dessiner les monuments rencontrés…

À partir du terrain

Là, il est nécessaire d’avoir un pas étalonné et une boussole. Pour étalonner son pas, faire le trajet entre deux bornes kilométriques en comptant le nombre de pas à l’aller, puis au retour. On fera ensuite la moyenne des deux.

Pour les grandes distances, on peut aussi chronométrer son temps de marche : par exemple, on sait qu’on fait 1 km en 10 minutes sans sac à dos, et en 12 minutes avec sac à dos.

C’est un peu moins précis mais souvent suffisant. Attention à ne pas oublier de noter les points de départ et d’arrivée, l’échelle et la direction du Nord. Éviter de surcharger ton croquis avec des indications inutiles mais note bien les points remarquables, surtout aux changements de direction. Faire attention à bien respecter l’échelle et les orientations.

Utilisation

Excellent pour les jeux type chasse au trésor ou invasion d’un territoire ennemi. Utile également pour indiquer l’accès du camp aux parents qui viennent pour un feu de camp… Application efficace du principe « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».


LE RELEVE TOPOGRAPHIQUE

Le relevé topographique est utilisé pour faire un croquis détaillé à très grande échelle, par exemple pour relever un lieu de camp, ou détailler les bâtiments d’une ferme intéressante que l’on veut décrire dans son compte rendu d’exploration.
Repérer un élément au centre de la zone et le reporter au milieu de la feuille de papier. Rechercher ensuite quelques points remarquables tout autour de ce repère central, de façon à couvrir un maximum de zones.
Relever la distance de façon précise entre l’élément central et les autres points remarquables, soit par le nombre de pas étalonnés, soit avec un décamètre. Il faut se méfier car, sur des petites distances, le pas aura tendance à être irrégulier : le décamètre ou une ficelle avec des repères tous les mètres seront beaucoup plus précis. Reporter les points remarquables sur la feuille de papier en respectant l’échelle et les orientations. Si le terrain à relever est important, il est préférable d’utiliser la boussole pour relever les azimuts des points remarquables. 
Compléter le croquis en dessinant les bâtiments complets, les chemins… 
Ne pas oublier d’indiquer l’échelle, la direction du Nord, la date, le nom, et de situer le croquis, de préférence avec les coordonnées Lambert. 


LE RELEVE ITINERAIRE

Ce croquis, un peu abstrait, est d’utilisation délicate. On le réservera aux guides et aux scouts expérimentés, pour illustrer un raid ou une randonnée de première classe par exemple.
Son intérêt est de tout représenter en ligne droite, ce qui est idéal lorsque l'on marcheà la boussole : il suffit d’indiquer les détails rencontrés, à droite et à gauche. On peut compléter le croquis avec des indications de type météo, des évènements, des dessins en couleurs… Ainsi, le compte rendu de la journée apparaît d’un trait, qui part du bas et peut se prolonger sur plusieurs pages.
Deux difficultés pour réaliser ce croquis :
la première est de maintenir une échelle constante car le dessinateur a tendance à s’étaler quand il a beaucoup de choses à raconter et à rétrécir quand il ne se passe rien.
la seconde est due au fait que la position du Nord est modifiée à chaque changement de direction, ce qui est ingérable sur un parcours sinueux…
Attention à bien indiquer le Nord, l’azimut et les coordonnées Lambert à chaque point d’articulation.


Site conçu à partir de la plate-forme e107, sous license GNU GPL.
{THEMEDISCLAIMER}