New!!
  Troupe
  Chants
Identifiant:

Mot de passe:


Retenir l'identification

[ ]
[ ]
[ ]
Vous devez être identifié pour poster des commentaires sur ce site. Veuillez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas enregistré.


bébert | 11 mars : 20:51
pardon, je voulais dire les 10 ans :)

chef chef chef | 07 mars : 10:33
le cerf fête ses 10 ans... le temps passe vite !

bébert | 05 mars : 23:59
Année 2013: le cerf fête ses 20 ans !!!

bébert | 20 déc. : 17:43
c bon en fait

chef chef chef | 12 déc. : 00:27
ou jérémie


Troupe


Voici l'histoire des débuts de la troupe (en bas de page) racontée par Clément B., premier CT de la permière Beauzelle qui a été remplacé par Henri A., puis par Louis-Marie DSC., puis par Joseph P., puis par Jérémie P., et enfin par Fabien P. Bonne lecture !!!!


WE de troupe 20 et 21 Avril à Castelnau d'Estretefond :
























CAMP D'ETE LIMOUSIN 2012 :
















Beauzelle est une petite ville du Midi aux portes de l’agglomération toulousaine, fief d’Airbus et de son A380.
C’est une ville comme les autres villes de la banlieue résidentielle de Toulouse avec ses lotissements, ses chantiers permanents qui encerclent sa veille église.

Et pourtant, Beauzelle n’est pas une ville comme les autres car depuis bientôt cinq ans souffle sur la cité l’esprit de Baden-Powell. Le scoutisme européen y a pris racine et trouve ici un terreau fertile de jeunesse et d’enthousiasme.
Le scoutisme à Beauzelle est né de l’esprit d’un prêtre, l’abbé Cazanave, qui cherchait un moyen d’impliquer la jeunesse dans la vie paroissiale. Peu de gens l’ont soutenu dans cette initiative un peu folle mais le résultat a montré que Dieu Lui, le soutenait pleinement.

C’est ainsi qu’en Septembre 2002, aidé par quelques jeunes chefs motivés, la province du Languedoc accueillait deux nouvelles unités dans la branche louvetisme : la 1ère Beauzelle et la 2ème Beauzelle. Le succès n’a pas été immédiat et les premiers camps se déroulèrent avec des effectifs réduits ; mais l’idée était née et la structure mise en place, la machine pouvait se mettre en route…

Dès l’année suivante, les effectifs commencèrent à croître dans les deux unités. Mais, il restait un problème de taille : créer une troupe et une compagnie. Pour la branche louvetisme, le recrutement se faisait par le biais du catéchisme mais pour la branche éclaireur il fallait trouver un nouveau vivier. Suite à un travail missionnaire intense dans les écoles, quelques jeunes se déclarèrent motivés pour se lancer dans l’aventure. Il restait difficile de créer une troupe de toute pièce sans formation, sans esprit scout. L’abbé Cazanave était alors le conseiller religieux de la troupe IXième Toulouse, il proposa d’intégrer les beauzellois dans cette troupe en attendant qu’ils soient prêts à assumer seuls leur troupe.
Ainsi fut fait, et en deux ans deux patrouilles spécifiquement beauzelloises furent créées.

En Septembre 2005, la troupe 1ère Beauzelle se détachait de la 9ème Toulouse et venait fonder le groupe Saint Tarcissius avec les louveteaux. Une troisième patrouille fut alors crée et c’est ici que commence la véritable histoire de la 1ère Beauzelle.

Cependant, le scoutisme restait encore une idée théorique plus qu’une réalité matérielle car avant d’amener les enfants il fallait informer les parents.
Ceux-ci ont finalement vite compris qu’il s’agissait d’une activité un peu extraordinaire et pleins de bonne volonté, ils ne demandaient qu’à bien faire. Mais quand on est scout depuis longtemps il y a des choses qui nous paraissent évidentes mais qui pour des novices sont complètement inconnues…A ce propos, les livrets scouts ou autres catalogues Carrick s’adressent souvent à des connaisseurs, et ceux qui n’ont pas un œil averti n’en saisissent pas forcément toutes les nuances. Le premier travail fut donc un travail de communication, étapes par étapes ; il a fallu, par exemple, expliquer que le sac de voyage n’était pas forcément approprié pour un WE ou que le baladeur MP3 n’était pas recommandé lors des rassemblements…

A peine cette première phase terminée, on entrait dans la seconde et la plus importante : celle de l’esprit scout. Il n’est pas facile de donner un esprit à un groupe surtout quand il n’a pas de modèle. Du jour au lendemain, les anciens scouts de la neuf se retrouvaient projetés au devant de la scène, pris pour exemple par tous les nouveaux. Il fallait inventer et créer un esprit scout beauzellois. Le plus dur restait donc à faire mais la Divine Providence était notre alliée et tout était en place pour que cette entreprise soit un succès.
La recherche d’un esprit propre ne se fit pas sans embûches, après être passé rapidement par des phases type colonie de vacances, bandes de potes ou même gang scout, la troupe a, petit a petit, forgé son identité, son esprit spécifique, ses traditions, son mythe propre.

En une année, quelques week-ends et deux camps, une troupe de véritables scouts est née.
Comme chaque unité, la 1ère Beauzelle a acquis un esprit unique, spécifique.
Prenez un esprit fait d’un mélange d’enthousiasme et de générosité mêlé à un brin d’espièglerie et de folie artistique auquel il faut ajouter un soupçon de high-tech et de modernité et vous obtenez l’esprit de la 1ère Beauzelle.
Ainsi, d’un point de vue purement scout, on peut dire sans hésitation que la 1ère Beauzelle est une troupe bien vivante, techniquement qualifiée et en progression constante.

Mais le plus grand succès de la 1ère Beauzelle c’est son esprit missionnaire car de Beauzelle on est véritablement passé au beau zèle. Ces jeunes, grâce au scoutisme, ont rencontré le Christ, et ce qui est édifiant c’est la conscience et le sérieux qu’ils mettent dans leur engagement. Chaque promesse est une occasion de sentir la force de cette démarche, chaque engagement est une source d’étonnement et d’édification pour la troupe et les chefs.
Avec la Grâce de Dieu, cette ferveur ne s’éteindra pas et tous ces scouts je l’espère deviendront de grands saints.

La 1ère Beauzelle est donc une troupe un peu spéciale, une troupe dans laquelle le scoutisme est vécu comme une nouveauté avec l’enthousiasme des premiers éclaireurs de Baden-Powell, une troupe dans laquelle, je l’espère, chaque garçon veut grandir et s’engager pour devenir un saint. Les scouts de Beauzelle ont compris que le scoutisme est une activité qui exige de s’investir et de s’engager. Plusieurs ont déjà hésité devant la grandeur de la promesse mais aucun n’a reculé. Ce qui fait la force de la 1ère Beauzelle, c’est que les jeunes y font le choix personnel du scoutisme et sont donc prêts à s’y investir à fond et durablement. Ce qui fait la force de Beauzelle c’est cette dynamique de progression portée par la prière de chacun et par le Christ.
Bien sûr cette troupe n’est pas parfaite loin de là mais l’esprit qui y règne est, je le crois, vrai et généreux.

Et cela pour nous, anciens scouts de tradition, c’est un formidable exemple et un moyen de se rendre compte de la force et de la beauté du scoutisme. Le scoutisme n’est donc pas ringard, et l’esprit missionnaire lui redonne toute sa vigueur. Le jeu en vaut la chandelle, avoir de nouveaux scouts change complètement l’esprit de la troupe.
Alors je vous donne ce conseil, le recrutement est la meilleure façon de mieux aimer le scoutisme…

En cette année du centenaire du scoutisme, Beauzelle fête ses un an d’existence de la meilleure des manières :
Une quatrième patrouille est en train de voir le jour et porte l’effectif de la troupe a 30 scouts et les plus anciennes patrouilles se lancent vers les Cîmes
La meute a trouvé une jeune Akéla pleine d’enthousiasme qui est déjà devenue une beauzelloise dans l’âme
La clairière accueille une maîtrise nombreuse et dévouée ; tandis que la compagnie voit le jour petit à petit avec l’ouverture d’une deuxième patrouille libre sur Beauzelle.

Enfin, notre chef de groupe Didier, car on ne peut parler de Beauzelle sans parler de lui. Didier, notre figure locale, l’éminence grise de la 1ère Beauzelle, l’infatigable et dévoué responsable-paperasserie-communication a trouvé un assistant, qui semble-t-il, est aussi motivé que lui. Il faut le voir pour le croire…
Ajoutons à cela, l’arrivée d’un nouveau curé sur la paroisse, enthousiasmé par l’aventure et qui devient notre conseiller religieux et le passage de notre nouvel évêque pour notre messe de rentrée
On attend maintenant le jour proche où l’on créera le groupe 3ème Beauzelle et où la densité scoute du secteur dépassera alors probablement celle de Versailles…(toute proportion gardée bien sûr).


Clément Bataille
CT 1ère Beauzelle

« En Dieu tout est possible »

Site conçu à partir de la plate-forme e107, sous license GNU GPL.
{THEMEDISCLAIMER}